Voilà mon second dossier sur la cuisine japonaise. Il est question cette fois ci des habitudes de boissons dont la fameuse cérémonie du thé, les sakes, et un recueil de boissons plus étranges les unes que les autres. Au sommaire :
Chaque pays possède son breuvage emblème : la France a le Vin, la Russie a la Vodka ou l'Allemagne a la Bière...
Ce qui caractérise le Japon en terme de boisson est sans doute le terme Sake (酒). Je dis bien terme car c'est un abus de langage. En effet, on utilise le mot Sake pour désigner un alcool fort dans les restaurants hors du Japon, mais en réalité, il s'agit au Japon d'un terme générique pour désigner une boisson alcoolisée.
Le Japon est aussi connu pour sa consommation de Thé. Son introduction au Japon remonte au 8eme siècle en même temps que le Bouddhisme Zen depuis la Chine. La cérémonie du thé (茶道 : sadō), liée au bouddhisme, est aussi très connu. Le thé vert contient 10 fois plus d'antioxydant, plus puissant que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong. Ce fort pouvoir anti-oxydant lui confère des bénéfices pour la santé.
Les Thés : おう茶
Le thé japonais ou nihoncha (日本茶) accompagne tous les repas japonais, à la maison comme au restaurant. Il existe plusieurs variétés de thé, la plus commune étant le sencha (煎茶) et le matcha (日本茶) étant réservé à la cérémonie du thé.
La plupart du temps le thé est bu froid mais il est aussi apprécié glacé ou chaud, et le plus souvent sans sucre.
Les boissons alcoolisées : 酒
Comme je vous l'ai indiqué précédement, le mot Sake signifie alcool dans son sens général, mais aussi l'alcool de riz national. Même si les japonais peuvent sembler d'un naturel timides et réservés, ils consomment de l'alcool même si les teneurs sont bien inférieure à celles de nos boissons en général. Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'alcools forts.
La plupart des alcools est réalisé par fermentation du riz et maintenant du malt pour la bière. Les influences européennes sont assez visibles de nos jours avec l'attrait des japonais pour les alcools à base de raisin, comme les vins et le champagne.
Des boissons vraiment étranges : かいき 刺物
Les japonais boivent bien sûr de l'eau en bouteille, Evian et autres (si si !), autant de thé et aussi des jus de fruit ou autre sodas, bourrés de sucre ou allégés, arborant des couleurs fluorescentes. Mais certaines de ces boissons que l'on trouve seulement au Japon peuvent éveiller notre curiosité, et même notre dégoût.
Pour commencer, parlons d'un arôme de soda peu conventionnel et que l'on ne trouve qu'au Japon. Pepsi nous propose un soda au goût de concombre glacé, Ice Cucumber. Bizarre ... mais pas autant que notre Fanta Greenz.
Ensuite, parlons d'une boisson à base d'eau, nommée Water Salad. Il parait que c'est que l'eau où ont trempé des légumes. Eh bien, la prochaine fois que vous laverez votre salade, ne jettez pas l'eau, mettez la dans une canette. D'après l'étiquette, c'est l'oeuvre de Coca Cola.
Note d'humour pour les amateurs de jeux vidéo, voici la boisson Final Fantasy, célébre jeux de rôle sur console. Avec elle, votre jauge de vie est régenérée et peut être serez vous invincible.
On revient dans le monde réel avec le Hot Calpis, un soda à base de yaourt, servi chaude par les distributeurs automatiques.
Voilà encore une boisson servie chaude par des dstributeurs, le café en canette. Elles arborent toutes des noms assez cocasse. Mais oui ... pourquoi pas !
Encore une boisson originale, que l'on ne trouvera jamais en France, c'est sûr. Il s'agit de lait maternel vendu en brique. Dégoût ou pas ?
La prochaine ne me fait pas rire du tout. Il s'agit d'une bière pour enfant, sans alcool bien sûr, encore heureux. A consommer avec un paquet de cigarette en chocolat pour tout faire comme papa et s'habituer aux choses des grands (dérision bien sûr). regardez cette bonne tête de vainqueur sur l'étiquette.
La dernière et non des moindre, est une boisson assez particulière. La marque Coolpis fait des jus de fruit, mais là, elle se surpasse. Ce goût particulier est le Kimchee. Quésako ? Eh bien, c'est un plat coréen traditionnel fait avec du chou fermenté et beaucoup de poivrons rouges. Miam !!
Voici donc, dans l'ordre, des images pour étayer mes dires.
AUCUN COMMENTAIRE
CHARTE DU SITE
Quelques règles à respecter lorsque vous laissez un commentaire sur ce site:
Les commentaires sont soumis à la modération. Vous êtes seuls responsables des propos que vous tenez dans les commentaires.
Essayez dans la mesure du possible de rester dans le contexte de la news. Sachez que vous pouvez être banni des commentaires si vous ne respectez pas les règles.
Contact : contact@plc-blog.fr
CONNEXION