>  Usure asymtrique des freins disque avant
INGENIERIE & TECHNIQUE  –  COUP DE GUEULE  Ι  3  août  2016  Ι  Pipouc
 

Il m'est arriv une mauvaise exprience avec un lment de scurit essentiel de ma voiture : les freins.



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Cela a commenc par des bruits mtalliques d'un cot particulier. J'ai donc dmont la roue et je me suis aperu de deux choses : le disque tait abim trs profondement et les plaquettes taient uses de faon asymtrique.
J'ai donc fait des recherches et dmont tous le systme de freinage avant gauche. Aprs des recherches sur le net, des infos concordantes m'indiquent que la seule cause est un blocage de l'trier flottant. Ma voiture est une Clio 3 phase 2 TCE100



On peut voir le systme d'triers sur l'image suivante : Freinage type LUCAS, marque TRW.



J'ai recherch sans vraiment comprendre ce qui pouvait avoir fait de tels dgts. L'trier flottant coulissait avec un point dur, c'est vrai, mais avec la pression du piston, cela devait le faire ...
Et c'est l que je me suis tromp ! On parle d'trier flottant car il est le seul avoir un piston (d'o une asymtrie). Lors de la pousse du piston sur la plaquette, l'effort est rpartie sur la plaquette de l'autre cot du disque par coulissement de l'trier flottant.
Donc je me suis mis de nouveau la recherche de ce qui pouvait crer ce point dur. J'ai dmont l'autre roue pour avoir un aperu manuel et un feeling de ce qu'est un rel trier flottant. Mon attention s'est port sur ce qui peut autoriser un coulissement : le logement ou l'lment qui coulisse. J'ai donc pris ces photos :



Eh bien, aprs tout cela, j'ai trouv le coupable : un des deux coulisseaux. Les rayures du disques des deux premires images, causs par l'usure asymtrique des plaquettes des images 3 et 4 taient d un coulisseau tordu !!. Un faux rond de 4 mm au bout tout de mme !
On peut voir ce coulisseau sur l'image 6 (en haut). Sur la vue schmatique, je les ai fait apparatre en rouge. J'ai donc achet chez OSCARO un kit coulisseau de la marque METZGER (kit Z 1368X).
J'ai aussi choisi un kit disque TRW et un jeu de plaquette de la mme marque. Eh bien en comparaison avec les kit BOSCH, j'ai eu droit aux tles de guidage plaquette, bon point! Aprs montage, tout est revenu la normale.

Je me suis alors pos la question : " Mais qu'est ce qui a bien p endommager une pice dans cette configuration ...
Un choc sur la roue ? Non, impossible, la jante et la fuse de roue aurait absorb le choc.
J'aurais tordu le coulisseau au dmontage/remontage ? Non, le vissage est axial, je ne pouvais pas avoir assez de force car la pice tait massive.
Un effort important transverse lors d'un blocage ? Non, le piston pousse dans le sens du coulisseau.

Je me suis rappel qu'un an auparavant, j'avais chang aussi plaquettes et disque, ce qui ne m'avait pas traumatis pour autant. Et l je remonte un souvenir d'une rvision qui s'tait mal pass Renault Buc o ils avaient chang les plaquettes sans mon accord, et d dmonter plusieurs fois les triers avant (pour plaquettes et disque).

Alors il est bien trop tard pour statuer sur une responsabilit envers Renault ou Speedy, qui s'occupe de nos rvisions depuis, mais je ne peux m'empecher de penser un sabotage ou une erreur manifeste de montage.


>  Mot clé :  frein  freinage  usure  sabotage  


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