>  L'histoire de Ducati : l'une des marques italiennes la plus connue ...
MOTOCYCLISME  –  DOSSIER  Ι  18  juillet  2007  Ι  Pipouïc
 

On peut affirmer sans se tromper que Ducati est l'une des marques italiennes la plus connue aujourd'hui, un grand constructeur de moto sportives. Ducati Motor Holding, de son nom complet, fait parti des nombreux constructeurs italiens parmi des marques tout aussi prestigieuses qu'exclusives comme Benelli et MV Agusta ou très connues comme Aprilia et Piaggio, elle n'est pas la plus ancienne marque ni la marque qui produit le plus de motos.

Je vous propose donc l'histoire de cette entreprise qui me tiens à cœur.



ducatiOn peut affirmer sans se tromper que DUCATI est l'une des marques italiennes la plus connue aujourd'hui, un grand constructeur de moto sportives. Ducati Motor Holding, de son nom complet, fait parti des nombreux constructeurs italiens parmi des marques tout aussi prestigieuses qu'exclusives comme Benelli et MV Agusta ou très connues comme Aprilia et Piaggio, elle n'est pas la plus ancienne marque ni la marque qui produit le plus de motos. Basée à Bologne, l'entreprise Ducati est très réputée pour ses bicylindres ou Twins en L (V à 90°) et sa distribution desmodromique. Sa notoriété s'est faite grâce notamment à de nombreuses compétitions mondiales.

Mais commençons par le début. En 1926, la Famille Ducati, de Sardaigne, les frères Ducati précisement, fondent avec des industriels locaux la "Società Scientifica Radio Brevetti Ducati" dans la ville de bologne, au centre nord du pays. L'intention première cette entreprise est la production de composants électroniques, un domaine d'avenir. Ces composants sont nécessaires à l'activité des radiocommunications alors en plein essor à l'époque : appareils radio, condensateurs ...
Les affaires fonctionnent bien, la société a des projets ambitieux, des succursalles apparaissent alors à Londres, New-York, Sydney, Paris ou même Caracas, l'ancienne usine de Bologne est remplacée par une usine flambant neuve en 1935. L'entreprise diversifie ses activités vers les machines à calculer, les appareils photo et des radio. Mais cette remarquable aventure est stoppée par la destruction de l'usine de Borgo Panigale au sein de la banlieue de Bologne en 1944, occupée un an plus tôt par l'armée allemande.

Mais la volonté et le courage des frères Ducati servirent à relancer leur activité industrielle. En 1946, la firme Ducati produit un petit moteur, le Cucciolo, conçu par Aldo Farinelli adaptable sur le cadre des bicyclettes, avec la collaboration de l'entreprise Siata. Ce moteur est important pour l'avenir de Ducati, il donnera plus tard son nom à une bicyclette à moteur à part entière, et sera à l'origine des futurs moteurs de l'entreprise. Malgré leurs efforts, la santé financière de Ducati est critique, ils font alors appel à l'aide de l'état. Hélas, malgré un certain succès du moteur Cucciolo, la faillite de l'entreprise est déclarée en 1949, les frères Ducati quitteront alors définitivement l'entreprise.

ducatiEn 1953, on peut noter la création de la Ducati Méccanica s.p.a. pour les activités mécaniques et en 1966, la société mère donnera naissance à une autre branche, la Ducati Elettrotecnica Microfarad s.p.a. pour les activités électroniques. En 1970, Ducati intégre le groupe Italien E.F.I.M. qui deviendra l'I.R.I. Véritable trust d'état, il regroupe des activités très diverses (centrales électriques, matériel ferroviaire, équipement pétrolier, armement, chantiers navals, autobus, machines agricoles, sidérurgie, chimie, etc. ), faisant de ce groupe un Kawasaki italien. L'entreprise Ducati restera sous tutelle d'état jusqu'en 1983, rachetée alors par un autre constructeur de moto de renom, Cagiva, des frères Castiglioni. Ducati changera encore deux fois de mains, en 1996 rachetée par un fond d'investissement américain Texas Pacific Group, et en 2006 par des fonds d'investissement italien Invest Industrial. Acquise à 100 %, Ducati redevient alors italien.

Mais alors les motos Ducati dans tout cela ? Le nombre de modèle a été important à cause de la déclinaison de certains modèles. On peut aujourd'hui énumérer les gammes encore présentes : la gamme SS, pour Single Sport (monocylindre ancien), puis Super Sport, abandonné aujourd'hui, la gamme Monster, la gamme ST pour Sport Touring et la gamme Superbike. Aujourd'hui, Ducati compte parmi ces gammes les nouvelles Multistrada, Sport Classic et Hypermotard. Je vais vous présenter chronologiquement l'apparition de ces merveilleuses machines, illustrées par des photographies.

lien  Chronologie :

logo1926 : Naissance de la Società Scientifica Radio Brevetti Ducati à Bologne. Les frères Ducati, originaire de Sardaigne, ont la volonté de construire des composants pour la radiocommunication. Leur volonté est aussi de multiplier les activités de l'entreprise.

X 1946 : L'entreprise commence la fabrication du petit moteur 48 cm3, 4 temps, le Cucciolo sous license. Adaptable sur un cadre de bicyclette, il eut un certain succès. Il avait pour particularité technique des soupapes en tête commandées par des tiges de culbuteurs, qui tiraient celles ci au lieu de les pousser.

X 1946 : En septembre le Cucciolo est présenté à Milan, il deviendra le plus populaire du marché. Il va surtout permettre à Ducati de s'affirmer comme une marque qui compte dans le secteur de la mécanique.

X1950 : Sortie de la 60 Sport qui sera commercialisé en jusqu'en 1951.

X 1952 : Début des études du Cruiser, un scooter d'une grande originalité. Il est muni d'une transmission automatique et d'un démarreur électrique.

Logo1953 : Création de la filliale Ducati Méccanica s.p.a.

X1954 : Lancement de la série 98. Plusieurs modèles verront le jour jusqu'en 1960 dont la 98 Sport.

X 1955 : L'histoire de Ducati prend un tournant majeur avec l'arrivée d'un ingénieur qui va devenir un véritable mythe pour la firme, Fabio Taglioni. Il sera le concepteur de la distribution desmodromique, à double commande de soupape.

X 1955 : Ducati developpe de nouveaux modèles 125 cm3 dont les déclinaisons sont : 125 Gran Sport, 125 Gran Sport Marianna, 125 DOHC Gran Sport et 125 GP Twin Cam en 1957.

X 1957 : En fin d'année, au salon de Milan, la gamme Ducati s'étoffe avec un quatre temps 175 cm3 décliné en plusieurs versions qui offrent des performances déjà considérables pour l'époque. Au salon de Milan, ces trois modèles sont présentés en compagnie du nouveau modèle baptisé Americano et du modèle F3.

X 1959 : Ducati lance la série des 200 cm3 avec l' Elite produite jusqu'en 1965.

X 1960 : Le fameux bi-cylindre 250 cm3 est né, à la demande du légendaire pilote Mike Hailwood qui souhaite une machine aux redoutables performances, afin de pouvoir s'imposer sur tous les circuits.

X 1961 : Apparition des premiers modèles de cyclomoteurs et vélomoteurs 2 temps avec notamment la sortie de la Brisk 48 cm3 produite jusqu'en 1967.

X 1964 : Sortie de la 250 GT sur la base du moteur de Mike Hailwood avec un seul cylindre, premier modèle de la mythique lignée des monos 250, 350 et 450 cm3. En 1965, le modèle 250 Mach 1 assure à Ducati ses premiers fans de motos sportives, en offrant une vitesse maxi supérieure à 150 km/h.

X 1968 : La 250 Mark 3D devient la première Ducati de série à distribution desmodromique. L'année suivante voit l'arrivée d'une autre moto qui va ensorceler les premiers fervents Ducatistes avec des performances époustouflantes (170 km/h), la 450 Mark 3D.

X 1969 : Après le succès obtenu par les modèles Scrambler 250, 350 et 450 cm3 en Amérique, Ducati va propose la même formule pour le marché Italien et récolter un énorme succès.

X 1972 : Le 23 avril, Paul Smart et Bruno Spaggiari réalisent le doublé aux 200 Miglia sur le nouveau bi-cylindre desmodromique 750. Sortiront alors les 750 SS en 1974 et une version simple décarénée. Le moteur est nommé le Pantah, il utilise une distribution à courroie. Une dérivée classique porte le nom d'Indiana.

X 1978 : Mike Hailwood remonte sur une Ducati à l'occasion du célèbre Tourist Trophy et écrase la concurrence dans la catégorie F1. La moto était la désormais célèbre Super Sport 900.

X 1987 : De nouveaux modèles de série sont à l'étude. Les succès débutent en 1988 avec la 851, un bicylindre desmodromique, 4 soupapes par cylindre et refroidissement à eau, imaginée par l'ingénieur Massimo Bordi et pilotée par Marco Lucchinelli. Il représente la base du moteur Desmoquattro. Après plusieurs évolutions, elle sera remplacée par la 888 en 1993.

X 1992 : La présentation au salon de Cologne du prototype du Supermono construit sur la base du bloc desmoquattro (550 et 570 cm3). Il préfigure le retour de Ducati aux monocylindres, abandonnés il y a presque 25 ans. Peu d'exemplaires furent produits.

X 1993 : L'argentin Miguel Angel Galluzzi donne naissance à la fameuse Monster ou Monstro chez nous. Une moto atypique, dénudée et racée, qui ne va pas tarder à introduire un nouveau genre de moto et à devenir un véritable mythe.

X 1994 : Le sport est à l'honneur une fois encore avec l'apparition de l'exceptionnelle 916. Dessinée par Massimo Tamburini, elle représente la machine avec un niveau de performances et de haute technologie au charme incomparable.

X 1998 : Ducati refait honneur à la gamme Super Sport en sortant la 900 SS puis la 620 SS et une version 1000 cm3, avec un moteur amélioré de l'ancien Pantah, 2 soupapes par cylindre, refroidissement air-huile, le Desmodue.

X 2000 : Retour aux sources pour Ducati qui entreprend la réalisation d'une moto du pur style ancienne génération : la 900 MH2 Plus tard la gamme Super Classic proposera des 1000 cm3 rétro en 2006.

X 2002 : La Desmosedici permet à Ducati de rejoindre le Moto GP. Ce moteur est un 4 cylindre en L à distribution desmodromique.



   Le nombre de modèles et de déclinaisons autant esthétique que de cylindrée ont été important. Aujourd'hui Ducati jouit d'une popularité retrouvée et de succès dans le cadre de la compétition. On oublie le manque de fiabilité des anciens modèles et les coûts astronomiques des révisions. Aujourd'hui, Ducati est au meilleur de sa créativité mais sans pour autant renier les choix technologiques qui ont fait le nom de la marque. Ducati est présent sur plusieurs segments et multiplie les concepts osé comme la multistrada et le modèle hypermotard. La gamme Monster s'est étoffée au fil du temps avec de nombreuses cylindrées : 600, 620, 800, 900 et même 916 avec le moteur desmoquattro. Coté sportive, la nouvelle 999 avec le moteur testastretta, championne en Superbike, laisse les amateurs de la 916 sur leur faim. Mais la sortie en 2007 de la 1098 rejouit les foules. Déclinée en trois version, normale, sport et spéciale Tricolore, elle sera bientôt assistée d'une plus petite cylindrée.


X X X X X X


lien  Palmarès de Ducati en compétition

ducati
Ducati est depuis longtemps présent en compétition. Même si sa présence est très récente en Moto GP, elle est très célèbre pour ses victoires en Superbike ou WSBK. Voici son palmarès du mondial Superbike qui a été crée en 1988.


  • 1989 - Raymond ROCHE (FRA) : 3ème.
  • 1990 - Raymond ROCHE (FRA) : 1er.
  • 1991 - Doug POLEN (USA) : 1er ; Raymond ROCHE (FRA) : 2ème.
  • 1992 - Doug POLEN (USA) : 1er ; Raymond ROCHE (FRA) : 2ème.
  • 1994 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er.
  • 1995 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er ; Adrien MORILLAS (FRA) : 20ème.
  • 1996 - Troy CORSER (AUS) : 1er ; Stéphane CHAMBON (FRA) : 43ème.
  • 1998 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er.
  • 1999 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er ; Frédéric PROTAT (FRA) : 30ème.
  • 2000 - Frédéric PROTAT (FRA) : 48ème.
  • 2001 - Troy BAYLISS (AUS) : 1er.
  • 2003 - Neil HODGSON (GBR) : 1er ; Régis LACONI (FRA) : 4ème.
  • 2004 - James TOSELAND (GBR) : 1er ; Régis LACONI (FRA) : 2ème.
  • 2005 - Régis LACONI (FRA) : 6ème.
  • 2006 - Troy BAYLISS (AUS) : 1er.
Par contre, Ducati n'enregistrera aucunes victoires finales aux championnats d'Endurance ou les compétitions 250 et 125 cm3. L'année 2007 a été synonyme de victoire au championnat MotoGP pour le team officiel Ducati, la Desmosedici RR et le pilote Casey Stoner.


Lien vers le site internet de DUCATI (Français) : Site Ducati
Chronologie inspirée de l'histoire de Ducati : Les Ducatistes
Lien internet : Quelques modèles de Ducati (Anglais)
Lien internet : Un site sur le moteur Cucciolo (Italien)
Lien internet : L'histoire de Ducati en détail (Allemand)
Lien internet : Présentation des multiples modèles en Détail (Français)
Photographies : DUCATI et Phil Aynsley


>  Mot clé :  ducati  histoire  



          Ecrit par Erwan :
X Merci pour ce petit dossier sur cette marque extraordinaire. bon boulot !! ;)
          Note : 9/10  O


>  1 Commentaire    >  1 Note : 9/10  O    >  Commenter et noter !    >  Partager cet article (Email)    >  Charte
Création de Pierre - Loïc Courtial - 2007 à 2016 - Droits réservés
Du même créateur : pierreloiccourtial.fr - programmesculturels81.fr - cb1000r.plc-blog.fr
O
RECHERCHE   -   ACCUEIL
O  O  O  O  O