>  L'histoire de Ducati : l'une des marques italiennes la plus connue ...
MOTOCYCLISME  –  DOSSIER  Ι  18  juillet  2007  Ι  Pipouc
 

On peut affirmer sans se tromper que Ducati est l'une des marques italiennes la plus connue aujourd'hui, un grand constructeur de moto sportives. Ducati Motor Holding, de son nom complet, fait parti des nombreux constructeurs italiens parmi des marques tout aussi prestigieuses qu'exclusives comme Benelli et MV Agusta ou trs connues comme Aprilia et Piaggio, elle n'est pas la plus ancienne marque ni la marque qui produit le plus de motos.

Je vous propose donc l'histoire de cette entreprise qui me tiens cur.



ducatiOn peut affirmer sans se tromper que DUCATI est l'une des marques italiennes la plus connue aujourd'hui, un grand constructeur de moto sportives. Ducati Motor Holding, de son nom complet, fait parti des nombreux constructeurs italiens parmi des marques tout aussi prestigieuses qu'exclusives comme Benelli et MV Agusta ou trs connues comme Aprilia et Piaggio, elle n'est pas la plus ancienne marque ni la marque qui produit le plus de motos. Base Bologne, l'entreprise Ducati est trs rpute pour ses bicylindres ou Twins en L (V 90) et sa distribution desmodromique. Sa notorit s'est faite grce notamment de nombreuses comptitions mondiales.

Mais commenons par le dbut. En 1926, la Famille Ducati, de Sardaigne, les frres Ducati prcisement, fondent avec des industriels locaux la "Societ Scientifica Radio Brevetti Ducati" dans la ville de bologne, au centre nord du pays. L'intention premire cette entreprise est la production de composants lectroniques, un domaine d'avenir. Ces composants sont ncessaires l'activit des radiocommunications alors en plein essor l'poque : appareils radio, condensateurs ...
Les affaires fonctionnent bien, la socit a des projets ambitieux, des succursalles apparaissent alors Londres, New-York, Sydney, Paris ou mme Caracas, l'ancienne usine de Bologne est remplace par une usine flambant neuve en 1935. L'entreprise diversifie ses activits vers les machines calculer, les appareils photo et des radio. Mais cette remarquable aventure est stoppe par la destruction de l'usine de Borgo Panigale au sein de la banlieue de Bologne en 1944, occupe un an plus tt par l'arme allemande.

Mais la volont et le courage des frres Ducati servirent relancer leur activit industrielle. En 1946, la firme Ducati produit un petit moteur, le Cucciolo, conu par Aldo Farinelli adaptable sur le cadre des bicyclettes, avec la collaboration de l'entreprise Siata. Ce moteur est important pour l'avenir de Ducati, il donnera plus tard son nom une bicyclette moteur part entire, et sera l'origine des futurs moteurs de l'entreprise. Malgr leurs efforts, la sant financire de Ducati est critique, ils font alors appel l'aide de l'tat. Hlas, malgr un certain succs du moteur Cucciolo, la faillite de l'entreprise est dclare en 1949, les frres Ducati quitteront alors dfinitivement l'entreprise.

ducatiEn 1953, on peut noter la cration de la Ducati Mccanica s.p.a. pour les activits mcaniques et en 1966, la socit mre donnera naissance une autre branche, la Ducati Elettrotecnica Microfarad s.p.a. pour les activits lectroniques. En 1970, Ducati intgre le groupe Italien E.F.I.M. qui deviendra l'I.R.I. Vritable trust d'tat, il regroupe des activits trs diverses (centrales lectriques, matriel ferroviaire, quipement ptrolier, armement, chantiers navals, autobus, machines agricoles, sidrurgie, chimie, etc. ), faisant de ce groupe un Kawasaki italien. L'entreprise Ducati restera sous tutelle d'tat jusqu'en 1983, rachete alors par un autre constructeur de moto de renom, Cagiva, des frres Castiglioni. Ducati changera encore deux fois de mains, en 1996 rachete par un fond d'investissement amricain Texas Pacific Group, et en 2006 par des fonds d'investissement italien Invest Industrial. Acquise 100 %, Ducati redevient alors italien.

Mais alors les motos Ducati dans tout cela ? Le nombre de modle a t important cause de la dclinaison de certains modles. On peut aujourd'hui numrer les gammes encore prsentes : la gamme SS, pour Single Sport (monocylindre ancien), puis Super Sport, abandonn aujourd'hui, la gamme Monster, la gamme ST pour Sport Touring et la gamme Superbike. Aujourd'hui, Ducati compte parmi ces gammes les nouvelles Multistrada, Sport Classic et Hypermotard. Je vais vous prsenter chronologiquement l'apparition de ces merveilleuses machines, illustres par des photographies.

lien  Chronologie :

logo1926 : Naissance de la Societ Scientifica Radio Brevetti Ducati Bologne. Les frres Ducati, originaire de Sardaigne, ont la volont de construire des composants pour la radiocommunication. Leur volont est aussi de multiplier les activits de l'entreprise.

X 1946 : L'entreprise commence la fabrication du petit moteur 48 cm3, 4 temps, le Cucciolo sous license. Adaptable sur un cadre de bicyclette, il eut un certain succs. Il avait pour particularit technique des soupapes en tte commandes par des tiges de culbuteurs, qui tiraient celles ci au lieu de les pousser.

X 1946 : En septembre le Cucciolo est prsent Milan, il deviendra le plus populaire du march. Il va surtout permettre Ducati de s'affirmer comme une marque qui compte dans le secteur de la mcanique.

X1950 : Sortie de la 60 Sport qui sera commercialis en jusqu'en 1951.

X 1952 : Dbut des tudes du Cruiser, un scooter d'une grande originalit. Il est muni d'une transmission automatique et d'un dmarreur lectrique.

Logo1953 : Cration de la filliale Ducati Mccanica s.p.a.

X1954 : Lancement de la srie 98. Plusieurs modles verront le jour jusqu'en 1960 dont la 98 Sport.

X 1955 : L'histoire de Ducati prend un tournant majeur avec l'arrive d'un ingnieur qui va devenir un vritable mythe pour la firme, Fabio Taglioni. Il sera le concepteur de la distribution desmodromique, double commande de soupape.

X 1955 : Ducati developpe de nouveaux modles 125 cm3 dont les dclinaisons sont : 125 Gran Sport, 125 Gran Sport Marianna, 125 DOHC Gran Sport et 125 GP Twin Cam en 1957.

X 1957 : En fin d'anne, au salon de Milan, la gamme Ducati s'toffe avec un quatre temps 175 cm3 dclin en plusieurs versions qui offrent des performances dj considrables pour l'poque. Au salon de Milan, ces trois modles sont prsents en compagnie du nouveau modle baptis Americano et du modle F3.

X 1959 : Ducati lance la srie des 200 cm3 avec l' Elite produite jusqu'en 1965.

X 1960 : Le fameux bi-cylindre 250 cm3 est n, la demande du lgendaire pilote Mike Hailwood qui souhaite une machine aux redoutables performances, afin de pouvoir s'imposer sur tous les circuits.

X 1961 : Apparition des premiers modles de cyclomoteurs et vlomoteurs 2 temps avec notamment la sortie de la Brisk 48 cm3 produite jusqu'en 1967.

X 1964 : Sortie de la 250 GT sur la base du moteur de Mike Hailwood avec un seul cylindre, premier modle de la mythique ligne des monos 250, 350 et 450 cm3. En 1965, le modle 250 Mach 1 assure Ducati ses premiers fans de motos sportives, en offrant une vitesse maxi suprieure 150 km/h.

X 1968 : La 250 Mark 3D devient la premire Ducati de srie distribution desmodromique. L'anne suivante voit l'arrive d'une autre moto qui va ensorceler les premiers fervents Ducatistes avec des performances poustouflantes (170 km/h), la 450 Mark 3D.

X 1969 : Aprs le succs obtenu par les modles Scrambler 250, 350 et 450 cm3 en Amrique, Ducati va propose la mme formule pour le march Italien et rcolter un norme succs.

X 1972 : Le 23 avril, Paul Smart et Bruno Spaggiari ralisent le doubl aux 200 Miglia sur le nouveau bi-cylindre desmodromique 750. Sortiront alors les 750 SS en 1974 et une version simple dcarne. Le moteur est nomm le Pantah, il utilise une distribution courroie. Une drive classique porte le nom d'Indiana.

X 1978 : Mike Hailwood remonte sur une Ducati l'occasion du clbre Tourist Trophy et crase la concurrence dans la catgorie F1. La moto tait la dsormais clbre Super Sport 900.

X 1987 : De nouveaux modles de srie sont l'tude. Les succs dbutent en 1988 avec la 851, un bicylindre desmodromique, 4 soupapes par cylindre et refroidissement eau, imagine par l'ingnieur Massimo Bordi et pilote par Marco Lucchinelli. Il reprsente la base du moteur Desmoquattro. Aprs plusieurs volutions, elle sera remplace par la 888 en 1993.

X 1992 : La prsentation au salon de Cologne du prototype du Supermono construit sur la base du bloc desmoquattro (550 et 570 cm3). Il prfigure le retour de Ducati aux monocylindres, abandonns il y a presque 25 ans. Peu d'exemplaires furent produits.

X 1993 : L'argentin Miguel Angel Galluzzi donne naissance la fameuse Monster ou Monstro chez nous. Une moto atypique, dnude et race, qui ne va pas tarder introduire un nouveau genre de moto et devenir un vritable mythe.

X 1994 : Le sport est l'honneur une fois encore avec l'apparition de l'exceptionnelle 916. Dessine par Massimo Tamburini, elle reprsente la machine avec un niveau de performances et de haute technologie au charme incomparable.

X 1998 : Ducati refait honneur la gamme Super Sport en sortant la 900 SS puis la 620 SS et une version 1000 cm3, avec un moteur amlior de l'ancien Pantah, 2 soupapes par cylindre, refroidissement air-huile, le Desmodue.

X 2000 : Retour aux sources pour Ducati qui entreprend la ralisation d'une moto du pur style ancienne gnration : la 900 MH2 Plus tard la gamme Super Classic proposera des 1000 cm3 rtro en 2006.

X 2002 : La Desmosedici permet Ducati de rejoindre le Moto GP. Ce moteur est un 4 cylindre en L distribution desmodromique.



   Le nombre de modles et de dclinaisons autant esthtique que de cylindre ont t important. Aujourd'hui Ducati jouit d'une popularit retrouve et de succs dans le cadre de la comptition. On oublie le manque de fiabilit des anciens modles et les cots astronomiques des rvisions. Aujourd'hui, Ducati est au meilleur de sa crativit mais sans pour autant renier les choix technologiques qui ont fait le nom de la marque. Ducati est prsent sur plusieurs segments et multiplie les concepts os comme la multistrada et le modle hypermotard. La gamme Monster s'est toffe au fil du temps avec de nombreuses cylindres : 600, 620, 800, 900 et mme 916 avec le moteur desmoquattro. Cot sportive, la nouvelle 999 avec le moteur testastretta, championne en Superbike, laisse les amateurs de la 916 sur leur faim. Mais la sortie en 2007 de la 1098 rejouit les foules. Dcline en trois version, normale, sport et spciale Tricolore, elle sera bientt assiste d'une plus petite cylindre.


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lien  Palmars de Ducati en comptition

ducati
Ducati est depuis longtemps prsent en comptition. Mme si sa prsence est trs rcente en Moto GP, elle est trs clbre pour ses victoires en Superbike ou WSBK. Voici son palmars du mondial Superbike qui a t cre en 1988.


  • 1989 - Raymond ROCHE (FRA) : 3me.
  • 1990 - Raymond ROCHE (FRA) : 1er.
  • 1991 - Doug POLEN (USA) : 1er ; Raymond ROCHE (FRA) : 2me.
  • 1992 - Doug POLEN (USA) : 1er ; Raymond ROCHE (FRA) : 2me.
  • 1994 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er.
  • 1995 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er ; Adrien MORILLAS (FRA) : 20me.
  • 1996 - Troy CORSER (AUS) : 1er ; Stphane CHAMBON (FRA) : 43me.
  • 1998 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er.
  • 1999 - Carl FOGARTY (GBR) : 1er ; Frdric PROTAT (FRA) : 30me.
  • 2000 - Frdric PROTAT (FRA) : 48me.
  • 2001 - Troy BAYLISS (AUS) : 1er.
  • 2003 - Neil HODGSON (GBR) : 1er ; Rgis LACONI (FRA) : 4me.
  • 2004 - James TOSELAND (GBR) : 1er ; Rgis LACONI (FRA) : 2me.
  • 2005 - Rgis LACONI (FRA) : 6me.
  • 2006 - Troy BAYLISS (AUS) : 1er.
Par contre, Ducati n'enregistrera aucunes victoires finales aux championnats d'Endurance ou les comptitions 250 et 125 cm3. L'anne 2007 a t synonyme de victoire au championnat MotoGP pour le team officiel Ducati, la Desmosedici RR et le pilote Casey Stoner.


Lien vers le site internet de DUCATI (Franais) : Site Ducati
Chronologie inspire de l'histoire de Ducati : Les Ducatistes
Lien internet : Quelques modles de Ducati (Anglais)
Lien internet : Un site sur le moteur Cucciolo (Italien)
Lien internet : L'histoire de Ducati en dtail (Allemand)
Lien internet : Prsentation des multiples modles en Dtail (Franais)
Photographies : DUCATI et Phil Aynsley


>  Mot clé :  ducati  histoire  



          Ecrit par Erwan :
X Merci pour ce petit dossier sur cette marque extraordinaire. bon boulot !! ;)
          Note : 9/10  O


>  1 Commentaire    >  1 Note : 9/10  O    >  Commenter et noter !    >  Partager cet article (Email)    >  Charte
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