On peut affirmer sans se tromper que Ducati est l'une des marques italiennes la plus connue aujourd'hui, un grand constructeur de moto sportives. Ducati Motor Holding, de son nom complet, fait parti des nombreux constructeurs italiens parmi des marques tout aussi prestigieuses qu'exclusives comme Benelli et MV Agusta ou très connues comme Aprilia et Piaggio, elle n'est pas la plus ancienne marque ni la marque qui produit le plus de motos.
Je vous propose donc l'histoire de cette entreprise qui me tiens à cœur.
On peut affirmer sans se tromper que DUCATI est l'une des marques italiennes la plus connue aujourd'hui, un grand constructeur de moto sportives. Ducati Motor Holding, de son nom complet, fait parti des nombreux constructeurs italiens parmi des marques tout aussi prestigieuses qu'exclusives comme Benelli et MV Agusta ou très connues comme Aprilia et Piaggio, elle n'est pas la plus ancienne marque ni la marque qui produit le plus de motos. Basée à Bologne, l'entreprise Ducati est très réputée pour ses bicylindres ou Twins en L (V à 90°) et sa distribution desmodromique. Sa notoriété s'est faite grâce notamment à de nombreuses compétitions mondiales.
Mais commençons par le début. En 1926, la Famille Ducati, de Sardaigne, les frères Ducati précisement, fondent avec des industriels locaux la "Società Scientifica Radio Brevetti Ducati" dans la ville de bologne, au centre nord du pays. L'intention première cette entreprise est la production de composants électroniques, un domaine d'avenir. Ces composants sont nécessaires à l'activité des radiocommunications alors en plein essor à l'époque : appareils radio, condensateurs ...
Les affaires fonctionnent bien, la société a des projets ambitieux, des succursalles apparaissent alors à Londres, New-York, Sydney, Paris ou même Caracas, l'ancienne usine de Bologne est remplacée par une usine flambant neuve en 1935. L'entreprise diversifie ses activités vers les machines à calculer, les appareils photo et des radio. Mais cette remarquable aventure est stoppée par la destruction de l'usine de Borgo Panigale au sein de la banlieue de Bologne en 1944, occupée un an plus tôt par l'armée allemande.
Mais la volonté et le courage des frères Ducati servirent à relancer leur activité industrielle. En 1946, la firme Ducati produit un petit moteur, le Cucciolo, conçu par Aldo Farinelli adaptable sur le cadre des bicyclettes, avec la collaboration de l'entreprise Siata. Ce moteur est important pour l'avenir de Ducati, il donnera plus tard son nom à une bicyclette à moteur à part entière, et sera à l'origine des futurs moteurs de l'entreprise. Malgré leurs efforts, la santé financière de Ducati est critique, ils font alors appel à l'aide de l'état. Hélas, malgré un certain succès du moteur Cucciolo, la faillite de l'entreprise est déclarée en 1949, les frères Ducati quitteront alors définitivement l'entreprise.
En 1953, on peut noter la création de la Ducati Méccanica s.p.a. pour les activités mécaniques et en 1966, la société mère donnera naissance à une autre branche, la Ducati Elettrotecnica Microfarad s.p.a. pour les activités électroniques. En 1970, Ducati intégre le groupe Italien E.F.I.M. qui deviendra l'I.R.I. Véritable trust d'état, il regroupe des activités très diverses (centrales électriques, matériel ferroviaire, équipement pétrolier, armement, chantiers navals, autobus, machines agricoles, sidérurgie, chimie, etc. ), faisant de ce groupe un Kawasaki italien. L'entreprise Ducati restera sous tutelle d'état jusqu'en 1983, rachetée alors par un autre constructeur de moto de renom, Cagiva, des frères Castiglioni. Ducati changera encore deux fois de mains, en 1996 rachetée par un fond d'investissement américain Texas Pacific Group, et en 2006 par des fonds d'investissement italien Invest Industrial. Acquise à 100 %, Ducati redevient alors italien.
Mais alors les motos Ducati dans tout cela ? Le nombre de modèle a été important à cause de la déclinaison de certains modèles. On peut aujourd'hui énumérer les gammes encore présentes : la gamme SS, pour Single Sport (monocylindre ancien), puis Super Sport, abandonné aujourd'hui, la gamme Monster, la gamme ST pour Sport Touring et la gamme Superbike. Aujourd'hui, Ducati compte parmi ces gammes les nouvelles Multistrada, Sport Classic et Hypermotard. Je vais vous présenter chronologiquement l'apparition de ces merveilleuses machines, illustrées par des photographies.
Chronologie :
Le nombre de modèles et de déclinaisons autant esthétique que de cylindrée ont été important. Aujourd'hui Ducati jouit d'une popularité retrouvée et de succès dans le cadre de la compétition. On oublie le manque de fiabilité des anciens modèles et les coûts astronomiques des révisions. Aujourd'hui, Ducati est au meilleur de sa créativité mais sans pour autant renier les choix technologiques qui ont fait le nom de la marque. Ducati est présent sur plusieurs segments et multiplie les concepts osé comme la multistrada et le modèle hypermotard. La gamme Monster s'est étoffée au fil du temps avec de nombreuses cylindrées : 600, 620, 800, 900 et même 916 avec le moteur desmoquattro. Coté sportive, la nouvelle 999 avec le moteur testastretta, championne en Superbike, laisse les amateurs de la 916 sur leur faim. Mais la sortie en 2007 de la 1098 rejouit les foules. Déclinée en trois version, normale, sport et spéciale Tricolore, elle sera bientôt assistée d'une plus petite cylindrée.
Palmarès de Ducati en compétition
Ducati est depuis longtemps présent en compétition. Même si sa présence est très récente en Moto GP, elle est très célèbre pour ses victoires en Superbike ou WSBK. Voici son palmarès du mondial Superbike qui a été crée en 1988.
Lien vers le site internet de DUCATI (Français) : Site Ducati
Chronologie inspirée de l'histoire de Ducati : Les Ducatistes
Lien internet : Quelques modèles de Ducati (Anglais)
Lien internet : Un site sur le moteur Cucciolo (Italien)
Lien internet : L'histoire de Ducati en détail (Allemand)
Lien internet : Présentation des multiples modèles en Détail (Français)
Photographies : DUCATI et Phil Aynsley
![]() | Merci pour ce petit dossier sur cette marque extraordinaire. bon boulot !! ;) |
CHARTE DU SITE
Quelques règles à respecter lorsque vous laissez un commentaire sur ce site:
Les commentaires sont soumis à la modération. Vous êtes seuls responsables des propos que vous tenez dans les commentaires.
Essayez dans la mesure du possible de rester dans le contexte de la news. Sachez que vous pouvez être banni des commentaires si vous ne respectez pas les règles.
Contact : contact@plc-blog.fr
CONNEXION