>  L'histoire de Kawasaki : Qui aurait imagin une telle volution ...
MOTOCYCLISME  –  DOSSIER  Ι  11  juin  2007  Ι  Pipouc
 

La socit KAWASAKI Motors, autrement dit la socit qui fabrique des motos, n'est qu'une des douze autres branches de cette grande entreprise. Fonde le 15 octobre 1896 par Shozo Kawasaki, Kawasaki Heavy Industries le fut l'origine pour construire des bateaux en acier ...

Je vous propose donc de dcouvrir l'histoire de Kawasaki Motors et de ces principaux modles de motos.

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kawasakiLa socit KAWASAKI Motors, autrement dit la socit qui fabrique des motos, n'est qu'une des douze autres branches de cette grande entreprise. Fonde le 15 octobre 1896 par Shozo Kawasaki, Kawasaki Heavy Industries le fut l'origine pour construire des bateaux en acier ...


shozoEn 1878, Shozo Kawasaki ouvre un chantier maritime pour construire des navires marins en acier. En 1896, Tokyo voit la naissance de la socit Kawasaki Dockyard, dont Kojiro Matsukata sera choisi pour en tre le premier prsident.

Ds 1906, la nouvelle usine de Hyogo Works, fraichement construite, entreprend la fabrication de locomotives, de voitures de transport de marchandises, de carrioles pour passagers et d'lments de pont en acier. Simultanment, Kawasaki Dockyard dbute la production de turbines vapeur pour bateaux.

En 1918, la division d'aviation, Kawasaki Aircraft Co. , est tablie lusine de Hyogo Works et la fabrication davions dbute, seulement 15 ans aprs le tout premier voyage arien des Frres Wright. Cette division fabrique alors leurs premiers avions en mtal du Japon, auparavant fabriqus en bois et en tissu.

L'usine Hyogo Works devient une entit part entire en 1919, Kawasaki Kisen Kaisha, fabriquant les chaudires vapeur. En 1928, l'entit Kawasaki Rolling Stock Manufacturing Co. devient indpendante, elle regroupe les activits du transport roulant et locomotives. En 1937, cest au tour de la division arienne de devenir une entit spare sous le mme nom de Kawasaki Aircraft Co. .

Durant la Seconde Guerre mondiale, Kawasaki construit prs de 20 000 avions, 20 porte-avions, 30 cuirasss et 250 sous-marins pour le compte de l'arme japonaise. La fin de la seconde guerre sonne le glas des activits militaires, majoritaires pour Kawasaki et d'autres de ces concurrents actuels. Reconstruction oblige et grce au plan Marshall, l'entreprise est relance aprs la guerre et se sert de son savoir faire pour construire des ptroliers, des sous-marins civils et des bateaux fort tonnage.

En 1950, la division de mtallurgie et dacirage devient une entit indpendante sous le nom de Kawasaki Steel Corporation. La sparation de toutes ces divisions avait pour but de renforcer la position de chaque division dans sa spcialit. Lamplitude de cette croissance pendant les annes 50 et 60 a t en grande partie due aux navires, aux matriaux roulants, aux avions, aux machineries industrielles et de construction et aux structures en acier construits par Kawasaki.
Son activit dans le motocyclisme n'intervient que bien plus tard et Kawasaki construit ses premires motos partir de 1953.

En 1966, Kawasaki intgre Yokoyama Kogyo Co. , Ltd un fabricant de chaudires, de meules et de tapis roulants. Revirement en 1969, Kawasaki Dockyard, Kawasaki Rolling Stock Manufacturing et Kawasaki Aircraft fusionnent afin de former Kawasaki Heavy Industries Ltd. Cela revitalise et concentre les oprations de construction navales, ariennes, de matriels roulants, davion, de machinerie industrielle, dquipement de gnie civil et de structures en acier. En 1972, Kisha Seizo Co. fusionne galement avec Kawasaki et la socit devient le plus gros fabricant de produits roulants au Japon. Elle tend ses activits pour intgrer des usines dincinration dordures mnagres municipales.

Aujourdhui Kawasaki Heavy Industries s'est dveloppe autour de 8 activits principales :

  • Kawasaki Aerospace : Avions, helicoptres, jets, systmes spatiaux, missiles, simulateurs ...
  • Kawasaki Rolling Stock : Locomotives lectriques et diesel, wagons, monorails, trains rapides (Shinkansen) ...
  • Kawasaki Shipbuilding : bateaux cargos et containers, sousmarins civils, bateaux haute vitesse, structures offshore ...
  • Kawasaki Energy Plants & Facilities : gnrateurs turbines gaz, lments de centrales nuclaires, oliennes ...
  • Kawasaki Industrial Equipment : Structures industrielles, souffleries, robots industriels, quipements hydrauliques (moteurs, pompes).
  • Kawasaki Environment & Recycling : Usines d'incinrations, systmes de traitement des eaux et quipements de recyclage.
  • Kawasaki Infrastructures : Chargeurs roues, matriels de construction, ponts en acier, tunneliers ...
  • Kawasaki Motors : Motos, Jets ski, quads, mules ...

Mais elle est aussi une multinationale qui participe au capital de plus de 50 filiales. Elle compte en 2006 plus de 28 682 employs.

lien  Un constructeur de moto parmi d'autres ...

Parlons plus prcisement de la division Kawasaki Motors, crateur de motocycle.

L'activit motocycliste de Kawasaki, かわさき, est sans doute la plus connue, mais elle ne reprsente que 20 % de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui, cette division construit aussi des jets ski (dbut en 1973), des VTT moteur (trois roues puis quad, dbut en 1981), et mule, utilitaires tout terrain quatres roues (dbut en 1988).

Elle a dbut aprs la Seconde Guerre mondiale, du fait que la firme devait abandonner sa production d'avions militaires. Au dbut des annes 1900, l'activit principale de l'entreprise Kawasaki tait la mtallurgie et aussi la construction de bateau en acier. En 1924, Kawasaki possde dj une division aronautique, dont Meihatsu est une subdivision. Cette division aronautique sera l'origine de la conception des moteurs thermiques Kawasaki, notamment avec les relations qu'avaient kawasaki avec BMW. Ds 1949, la firme dcide la conception d'un moteur adapt pour le march des motocycles, il fut entrepris grce aux connaissances techniques que Kawasaki Aircraft co. avait emmagasines lors du dveloppement et de la production de moteurs davion.

moteurC'est donc en 1949 que dbute la conception du moteur KE-1, abrviation signifiant Kawasaki Engine, il sera termin en 1952. Ce moteur monocylindrique soupape en tte et 4 temps de 148 cm3, produit une puissance maximale de 4 CV 4 000 tr/min. En 1955, La production du moteur de motocyclettes KB-5 dbute, 125 cm3, fabriqu par Kawasaki Aircraft Co., lusine de Kōbe. Ses caractristiques exceptionnelles pour lpoque, coupleux bas et moyen rgimes, lui valent une bonne rputation. Dans les dix annes qui suivent, le KB-5 bnficiera de nombreuses mises jour. Il servira de moteur de rfrence pour le futur moteur des motos de 125 cm3 de la marque. En effet, en 1956, la premire moto construite entirement par Kawasaki est mise sur le march sous le nom de Meihatsu, la Meihatsu 125-500. Plus tard cette anne, la version Deluxe de la Meihatsu 125 est lance, vritable merveille pour l'poque. 1957 est une anne marquante car le moteur KB-5A (version amliore du moteur KB-5) est mis en production, mais cest galement la premire anne o le logo Kawasaki apparait sur le couvercle latral du moteur.

Les annes 1960 vont tre la priode de nombreux changements pour Kawasaki. Tout d'abord, la construction dune usine Kawasaki rserve exclusivement la fabrication de motocyclettes est acheve en 1960. L'autre fait important de l'anne 1960 est le rachat de Meguro par Kawasaki. Mais qui est donc cette entreprise. En fait, Meguro tait un trs important fabricant de motocycle et le plus ancien du Japon des annes 1940 et 1950.

Meguro dbuta dans la production de moto en 1937. Ayant de bonne relations avec le gouvernement, elle russit emporter de nombreuses commandes de l'arme. La premire moto de Meguro fut la Z97, une 500 cm3 4 temps distribution culbute, un vritable succs, d'ailleurs construit jusqu'aux anne 50. Malheuresement, aprs les tentatives de nouveaux concepts mal accueillis par le public en 1958, la sant financire de Meguro fut proccupante et elle fut donc absorbe par Kawasaki en 1960. Meguro disparut compltement en 1962.

Mais revenons Kawasaki. En cette fin d'anne 1960, l'entreprise dveloppe son premier moteur 2 temps, un 1253. Le premier modle totalement Kawasaki sort enfin, la Kawasaki 125 New Ace. Sortiront dans la foule, en 1961, le Kawasaki Pet et, en 1962, le Kawasaki 125 B8, modles vendus sous la marque Kawasaki. Grce moteur trs coupleux, silencieux et de durabilit extraordinaire, ce dernier se fait vite une trs bonne rputation.
Avec les connaissances de Meguro corcernant les grosses cylindre, Kawasaki entreprend la conception de son premier gros cube, la W1 de 650 cm3, appele 650W1 au Japon. Elle devient trs populaire aux tats-Unis. Le lancement de la Kawasaki 650 W1, la plus grosse moto japonaise de l'poque reprsente la premire moto Kawasaki bicylindre. Ce succs permet Kawasaki dtre reconnu comme un fabricant de motocyclettes important lchelle mondiale. Kawasaki sort la fin 1966 la 250 A1 Samurai et la 350 A7 Avenger (2 cylindres, 2 temps), distribution culbute (spcialit de Meguro).

Cependant Kawasaki se forge une rputation rsolument sportive grce l'incroyable 500 H1 Mach III en 1968, un monstre trois cylindres, deux temps, ou la clbre H2 qui fut la moto la plus rapide de l'poque. Les lettres de noblesse de la marque arrivent dix ans plus tard, en mme temps que la fameuse GPZ 900 R. Elle dtrne alors les fameux 4 cylindres Honda dans tous les domaines. Dans les annes suivantes, Kawasaki va dvelopper des modles sportifs, trs proche des machines de comptition.

lien  Chronologie :

Moteur KE-11952 : Dmarre en 1949, la conception du moteur de motocyclettes KE-1 est enfin termine lusine de Takatsuki. Sa production commence ds 1953. Ce moteur monocylindrique soupape en tte et 4 temps de 148 cm3, refroidi par liquide, produit une puissance maximale de 4 CV 4 000 tr/min.

Moteur KB-51955 : La production du moteur de motocyclettes KB-5 dbute lusine de Kōbe. Ses caractristiques exceptionnelles pour lpoque lui valent une bonne rputation parmi les pilotes. Il servira de moteur de rfrence pour le futur moteur des motos de 125 cm3 de Kawasaki.

X 1956 : Intgrant un moteur Kawasaki, la Meihatsu est une 125 cm3. Moto vendue sous un autre nom que Kawasaki. La Meihatsu Deluxe sortira la mme anne.

X 1960 : Arriv du premier modle intgralement construit par Kawasaki : la 125 New Ace, 2 temps.

X 1961 : Cette anne marque le dbut des ventes de motocyclettes de marque Kawasaki, la Kawasaki Pet et la Kawasaki 125 B7. Les matriaux les plus sophistiqus de lpoque sont utiliss, et les surfaces incurves de ces motos leur donnent un sens de lesthtique trs prononc.

X 1962 : Conue et construite exclusivement par la division Kawasaki Aircraft Co. , la 125 B8 produit un couple puissant bas rgime. Grce ce couple impressionnant, son moteur silencieux et sa durabilit extraordinaire, elle se fait vite une rputation de moto dutilisation pratique de premier choix.

X 1966 : Lancement de la Kawasaki 650 W1, la plus grosse moto japonaise de l'poque. Elle embarque le premier gros moteur 4 temps de la marque, un twin vertical comme les vieux moteurs anglais.

X 1966 : La 250 Samurai est une machine 2 temps et deux cylindres.

X 1967 : Douce volution de la W1, la Kawasaki W2 SS apparat cette anne.

X 1968 : Apparition de la Kawasaki 500 H1 , appelle 500 SS Mach-III au japon, le premier moteur 3 cylindres 2 temps de la marque.

X 1969 : Premier titre de champion du monde avec Dave Simmonds sur kawasaki 125 KR2.

X 1971 : Apparition des Kawasaki 250 S1, 350 S2 et de la mythique 750 H2, les autres trois cylindres 2 temps de la marque.

X 1972 : La lgendaire Kawasaki Z1 de 900cm3 est le premier gros quatre cylindres 4 temps 2 Arbres Cames en Tte (DOHC) de la marque, en rponse la 750 Honda. La Z2 de 750 cm3 suivra en 1973.

X 1974 : Apparition de la Kawasaki 400 KZ, bicylindre vertical 4 temps.

X 1975 : Premier titre de Champion du monde d'endurance pour Godier/Genoud sur Kawasaki 1000 GG.

X 1977 : La Z1-R, une moto de 1000 cm3 est une vraie moto de course et son apparence esthtique raffine lui valent de nombreux loges ltranger..

X 1978 : Apparition de la Kawasaki Z 1300 et de son monstrueux 6 cylindres en ligne refroidi par eau.

X 1984 : La Kawasaki GPZ 900 R jette les bases des futures grosses cylindres de la marque : 115 ch pour 250 Kg. C'est aussi l'apparition de la dnomination Ninja.

X 1984 : Apparition de la Kawasaki GPZ 750 Turbo, dote d'un 4 cylindres 4 temps issu de la GPZ 750 R de 1982, suralimente.

X 1986 : C'est lanne de lintroduction de la GPX 750R, un modle supersport au carnage complet. La GPX 250R et la GPX 400R suivent lanne daprs.

X 1988 : La ZX10 Tomcat est quipe dun cadre en forme de E extrmement rigide. La ZX10 pse seulement 415 kg et affiche une vitesse de pointe de 270 km/h. Elle devient la moto la plus rapide du monde.

X 1990 : Aprs les RX et Tomcat, le constructeur prsente la fameuse Kawasaki ZZR 1100 et ses 147 ch ...

X 1993 : Kawasaki remporte les 24 heures du Mans pour la premire fois bord de leur ZXR-7. La Ninja ZX-9R, dune cylindre de 900 cm, sort la mme anne. Ce nouveau modle supersport est mont sur un cadre en aluminium.

X 1996 : la Vulcan 1500 Classic est introduite sur le march. Cette moto de croisire, de style amricain, est propulse par un moteur bicylindre en V. Elle est la moto la plus grosse cylindre fabrique de srie dans le monde.

X 1996 : La ZRX 1100, modle routier de sport, est munie dun auvent protecteur de style bikini. Ce modle est encore prsent en 2007 dans la gamme Kawasaki.

X 1997 : La Super Sherpa de 250 cm3 fait sensation. Ce nouveau modle hors-route usages multiples devient le partenaire idal pour les quipes en pleine nature.

X 1999 : Kawasaki dvoile la W 650, twin rtro inspir de la W1.

X 2000 : Apparition de la Kawasaki ZX-12 R, un autre monstre capable de + de 300 km/h, la plus grosse sportive de la marque en ce temps.

X 2002 : Petit lifting de la grosse sportive de la marque, la ZX-9R reste tout de mme une sportive puissante et docile, moins exclusive que les sportives suivantes.

X 2002 : Mise sur le march en 2003 d'un roadster d'exception, la Z1000 prsente en septembre 2002. esthtique russi et trs bon quipement pour un prix modeste. Elle sera suivi de sa petite soeur la Z750.

X 2003 : Les Ninja ZX-6R (636 cm3) et Ninja ZX-6RR (600 cm3) dbarquent. Conues pour tre les motos de cette catgorie les plus rapides sur le circuit, ces 600 compltement redessines sont trs proches des modles de comptition.

X 2004 : La VN 2000 embarque un twin de 2 litres, le plus gros bicylindre japonais. Un custom pour concurrencer la Rocket 3 de Triumph.



   Pour Kawasaki, les annes 2000 sont celui d'un certain retour sur le devant de la scne. Ne disposant pas de moyens comparables ceux des gants HONDA et YAMAHA, le "petit" constructeur japonais se recentre autour des supersport, roadster et cross.

Il a produit 300 000 motos en 2002 dont 80 000 destines au march amricain. L'arrive des populaires Z 1000 et Z 750 en 2003 lui permet de s'affirmer sur ce crneau trs vendeur eu Europe, tout en poursuivant un retour impressionnant dans la catgorie sportive avec les ZX 10R et ZX 6RR. En 2005, Kawasaki prsente un modle frais et attractif, la ER-6N, un roadster utilisant un bicylinde horizontal injection. Ce modle l'esthtique travaille et au prix abordable sduit les nouveaux motards et les femmes. Il est aussi propos en version carne. L'anne 2006, Kawasaki prsente un vritable monstre sportif, cens balayer l'Hayabusa de Suzuki, la ZZR 1400 avec ses 190 chevaux en version libre. Cette machine est la plus grosse cylindre de la marque. En cette anne 2007, Kawasaki met jour sa gamme Z (1000 et 750) , ses sportives (1000, 600 et 636) et propose un trail l'image de la Multistrada, la Versys, un bicylindre en V. En ce qui concerne la gamme GT, Kawasaki proposera, la fin 2007, la 1400 GTR, une norme machine pour les forcens de la route utilisant des technologies comme le cadre coque et une transmission par cardan.

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lien  Palmars de Kawasaki en comptition

ninjaKawaski est depuis longtemps prsent en comptition. Tout comme ses homologues japonais, elle est prsente sur de nombreux fronts comme le Moto GP, le Superbike et l'endurance. Ses lettres de noblesse ont t gagnes lors de championnat d'endurance ou elle apparaissait comme une marque fiable et rapide. Le nombre de victoires restreint n'empche pas Kawasaki de produire des machines de qualit pour chacune de ces diciplines, la hauteur de ces concurrents. Les sportives Ninja sont trs endurantes et craintes.

  • Endurance - Bol d'or : Vainqueur en 1991, 1992, 1995 et 1997.
  • Endurance - 24 H du Mans : Vainqueur en 1981, 1983, 1992, 1993, 1994, 1996, 1998 et 1999.
  • Superbike mondial : Vainqueur championnat 1993 avec Scott Russell (USA).
  • Vitesse moto - 125 cm3 - Vainqueur championnat 1993 avec Dave Simmonds (GBR).
  • Vitesse moto - 250 cm3 - Vainqueur championnat 1978 et 1979 avec Kork Ballington (AFR SUD).
  • Vitesse moto - 250 cm3 - Vainqueur championnat 1980 et 1981 avec Anton Mang (ALL).
  • Vitesse moto - 350 cm3 - Vainqueur championnat 1978 et 1979 avec Kork Ballington (AFR SUD).
  • Vitesse moto - 350 cm3 - Vainqueur championnat 1981 et 1982 avec Anton Mang (ALL).


Lien vers le site internet de KAWASAKI Heavy Industries (Anglais) : Site
Chronologie inspire de l'histoire de Kawasaki : Moto Station
Lien internet : Histoire de kawasaki (Japonais)
Lien internet : Quelques anciens modles de kawasaki (Allemand)
Lien internet : Histoire de kawasaki (Canadien)
Photographies : KAWASAKI


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