>  La ZX10R version 2003 à 2005 en détail
MOTOCYCLISME  –  GROS PLAN  Ι  10  juin  2006  Ι  Pipouïc
 

"Prêt pour la performance hyper sport ? La sensationnelle et nouvelle Ninja ZX-10R vous propulse en tête des "classe 1000" avec une implacable puissance à portée de main et assure votre avance avec se partie cycle super compacte faite pour la piste. Adrénaline comprise et l'ADN hyper sport Kawasaki en prime."


Voilà les mots qui sont censés vous donner envie d'acheter ce monstre dévoreur de piste.


z1000



lien  Description :

zx10r   "Prêt pour la performance hyper sport ? La sensationnelle et nouvelle Ninja ZX-10R vous propulse en tête des "classe 1000" avec une implacable puissance à portée de main et assure votre avance avec se partie cycle super compacte faite pour la piste. Adrénaline comprise et l'ADN hyper sport Kawasaki en prime."
Voilà les mots qui sont censés vous donner envie d'acheter ce monstre dévoreur de piste.


La catégorie des supersportives ne représente pas beaucoup de vente de deux roues, mais cela n'empêche pas les constructeurs pour paufiner chaque année leur modèle. Ces motos, traits pour traits ressemblantes aux modèles courants dans les compétitions de SUPERBIKES, sont souvent le fer de lance de ces constructeurs. Equipée du plus beau matériel, elles sont bien sûr inadaptées pour nos routes, mais quel plaisir d'en croiser au détour d'une rue, voire de l'essayer sur piste.

Avec ce modèle 2004, KAWASAKI continue sa révolution, après la Z 1000 et la ZX-6RR, et renouvelle un modèle quelque peu dépassé, la ZX 9R. La ZX 10R est une moto surprenante, très bien aboutie esthétiquement, constituée de lignes tendues et fines. Malgré un moteur qui gagne en cylindrée, elle reste cependant très compacte, du même gabarit que sa petite soeur la 600. Pour réussir ce tour de force, de nombreuses modifications interviennent : nouveau cadre, bras oscillant nouveau, moteur retravaillé, adoption de l'injection, carénage très travaillé ... En effet, tout est mis en oeuvre pour en faire une bête de course et affoler les chiffres : 184 ch (175 sans l'air forcée en version libre) pour 170 kg. La nouvelle référence établie par la nouvelle R1 ( 180 ch pour 172 kg) est déjà dépassée. Tout a été pensé pour rendre ce bloc le plus compact et le plus efficace possible. Le bloc déçoit quelque peu : il semble moins rempli que celui de la GSX-R 1000 (la référence, il est vrai), et le 6ème rapport n'est pas son favori quand le régime moteur est léger.

Pour accompagner ce bloc moteur, l'injection fait son apparition, une première pour une telle cylindrée chez les Verts. Les carters sont en magnésium et la boite bénéficie d'un étagement plus court. La prise d'air, centrée, ressemble à une gueule béante prête à avaler les kilomètres. Cela n'empêche pas la 10 R d'avoir une meilleure pénétration dans l'air que sa petite soeur. Le réservoir est travaillé afin d'intégrer au maximum le pilote dans la machine. Le pot d'échappement ovale en structure titane avec un fin revêtement d'aluminium, donne un air très agréssif à cette moto. Le freinage assuré par des disques pétales et des étriers radiaux, s'annonce puissant et sécurisant même si le nouvel anti-driblle intégré dans le système d'embrayage rend l'arrière assez léger lors des gros freinage.

Que dire d'un tel monstre de puissance ? Eh bien ... c'est toujours intéressant de voir quelle est la réponse des différents constructeurs à cette course éffreinée vers la performance. Radicale mais ô combien efficace semble le leitmotiv de la nouvelle génération. KAWASAKI revient dans la course, juste derrière SUZUKI en terme de puissance, avec une moto de caractère. En ce qui concerne mon avis personnel, les seuls points qui me gêne sont la position de conduite étriquée (pour des pilotes de grande taille) et l'intégration des optiques dans la tête de fourche. Les optiques sont mal intégrés et semblent tomber par terre. Ma couleur préférée reste le noir !

Son prix : 13 000 € environ.

lien  Les caractéristiques techniques :

MOTEUR
Moteur4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide
Cylindrée998 cm3
Alésage x course76 x 55 mm
Taux de compression12.7 : 1
Distribution2 ACT, 16 soupapes
Puissance maxi73,6 kW (100ch) à 11500 tr/min
Couple maxi88 Nm à 6700 tr/min
AlimentationInjection 43 mm x 4
Conforme àEURO 2
AllumageEléctronique
DémarreurEléctrique
Boite de vitesses6 rapports, recherche automatique du point mort
PRTIE CYCLE
CadreChassis monocoque aluminium pressé, moteur suspendu
Angle de chasse/chasse24° / 102 mm
Suspension avantFourche inversée de 43 mm, réglage en détente (16 pos) et en compression
Suspension arrièreUni-Trak, amortisseur à bombonne séparée réglable en précontrainte, réglage progressif en détente et compression
Débattement avant120 mm
Débattement arrière125 mm
Empattement1385 mm
Hauteur de selle825 mm
PNEU ET FREINAGE
Pneu avant120/70ZR17M/C (58W)
Pneu arrière190/50ZR17M/C (73W)
Frein avantDeux disques pétales semi flottants 300 mm avec étriers à fixation 4 pistons opposés et 4 plaquettes
Frein arrièreDisque pétale 220 mm, étrier simple piston
AUTRES
Réservoir17 litres
Poids (sans carburant)170 kg
Dimensions (L x W x H)2045 mm x 705 mm x 1115 mm
Allumage des codes automatiqueOui
Colorisvert, bleu ou noir


lien  Photographies :

X X X X X X X X X X X

Photographies : KAWASAKI
Lien internet : ZX10R - 2004


>  Mot clé :  kawasaki  zx10r  sportive  


AUCUN COMMENTAIRE



>  0 Commentaire    >  0 Note : X/10  O    >  Commenter et noter !    >  Partager cet article (Email)    >  Charte
Création de Pierre - Loïc Courtial - 2007 à 2016 - Droits réservés
Du même créateur : pierreloiccourtial.fr - programmesculturels81.fr - cb1000r.plc-blog.fr
O
RECHERCHE   -   ACCUEIL
O  O  O  O  O