>  Une magnifique sportive allemande !
MOTOCYCLISME  –  GROS PLAN  Ι  14  mai  2009  Ι  Pipouïc
 

Quand on parle de sportive, on pense tout de suite à la fiabilité ou à la course à la puissance japonaise, ou à la beauté racée d'une italienne, mais on ne pense pas à une moto allemande. Et bien, cette fois ci, le design de cette BMW S1000 RR est vraiment très réussi. Elle est dérivée de la machine utilisée pour le mondial SBK ou Superbike (dernière image ci dessous). Son allure est très bien dessinée et proportionnée, et ne penche pas du coté de la surenchère d'angles ou de formes bizarres (comme la Suzuki GSXR 1000 2009).

Coté technique, c'est du tout bon. Niveau balance, on se trouve avec 183 kg à sec pour 204 kg tous pleins faits. La mécanique se repose sur un 4 cylindres de 1000 cm3 accueilli dans un cadre périmétrique constitué de longerons en aluminium, et utilise même des soupapes en titane. Le moteur est très compact et profite de l'expérience de BMW en F1. Il affiche 193 ch à  13 000 tr/min et près de 11 mkg de couple, et assomme les japonaises et devient la référence des hypersports. Une référence qui ne rougit pas de son utilisation d'électronique embarquée, la plus évoluée et sophistiqué pour une moto de route : 4 types de cartographie peuvent être sélectionnés par le pilote, système de contrôle de traction issu du modèle de course et ABS à 4 modes. Pour le reste de la mécanique, on peut citer 2 injecteurs par cylindre, un embrayage anti-dribble et un système multiple de valves à l'échappement pour optimiser le couple.

Pour terminer sur cette énumération très flatteuse, je tiens à mettre le doigt sur un détail amusant. Le dessin des optiques avant est assez spéciale et reprend une initiative vue sur la nouvelle roadster K 1300 R par exemple : les deux phares ne sont pas symétriques. Certain trouveront cela hideux, mais bon je ne trouve pas que cela gâche trop cette belle réalisation. Enfin, son prix 15 900 € environ, plus cher qu'une japonaise et plus près d'une italienne.

X X X X X X X X X X X X X X



>  Mot clé :  bnw  sbk  s1000rr  course  


AUCUN COMMENTAIRE



>  0 Commentaire    >  0 Note : X/10  O    >  Commenter et noter !    >  Partager cet article (Email)    >  Charte
Création de Pierre - Loïc Courtial - 2007 à 2016 - Droits réservés
Du même créateur : pierreloiccourtial.fr - programmesculturels81.fr - cb1000r.plc-blog.fr
O
RECHERCHE   -   ACCUEIL
O  O  O  O  O