Depuis la démocratisation de l'électronique embarquée, les modules GPS fleurissent à l'intérieur de nos voitures. c'est d'autant plus vrai en région parisienne. Ce que je trouve stupide, c'est l'emploi quasi-journalier de ces boitier à la voix froide et mécanisée. A-t-on besoin de l'avoir constamment à coté de soi pour aller au boulot ?
L'utiliser la première fois pour connaitre un itinéraire, d'accord, mais autrement c'est surtout l'abrutissage qui vous guette. Il suffit de lire les panneaux, de regarder autour de soi, de prendre conscience des autres automobilistes.
Parce que il est là le problème : l'attention au volant. A force que pianoter sur ce petit écran, Votre attention est complètement capté par ce petit boitier et là c'est le drame ...
Où est le plaisir de découvrir nos contrés avec une bonne vieille carte Michelin, quand un GPS nous guide inévitablement par le plus court chemin vers notre destination.
Le développement durable est à l'ordre du jour. L'écologie et le réchauffement planétaire est sur toutes les lèvres. Mais quand il faut agir, l'action est bien lointaine, et on préfère continuer à rouler en 4X4 pourri ou acheter des tomates d'Israël en hiver (je n'ai rien contre le pays mais contre la distance d'acheminement), tout en disant que c'est la faute aux entreprises ...
Mais il est si facile d'exercer un boycott actif, mais faut-il encore être assez correctement renseigné ...
Même si Greenpeace peut paraître avoir des actions extrêmes parfois, cette association met l'accent sur des problèmes bien réels. Celui dont je vous parle aujourd'hui est le " Guide pour une électronique plus verte ". Greenpeace recense et note les entreprises majeures dans le domaine de l'électronique grand public. Les notes s'échelonnent de 0 à 10. Il est vrai que ces entreprises font fabriquer leurs produits par d'autres le plus souvent en Asie, mais ce n'est pas une raison pour de ces entreprises majeures ne doivent pas vérifier la façon de travailler de leurs sous-traitants.
Ce classement est mis à jour tous les 3 mois environ, vous pouvez voir l'évolution en choisissant la version (de 1 à 11, à gauche).
Alors maintenant que vous êtes au courant, essayez de faire des choix sensés !
Lorsqu'on parle aujourd'hui de l'interface d'un appareil mobile tactile, on a vite en mémoire celle de l'Iphone. En effet, Apple a inspiré de nombreux constructeurs et certains ont même été jusqu'à copier cette interface : icônes identiques, mouvements similaires ...
La société TAT, une entreprise suédoise, innove et propose de nombreuses idées très intéressante. Pour vous les faire découvrir, visionnez les deux vidéos suivantes. l'une propose une interface qui donne l'impression de profondeur et l'autre une interface qui obéit à la notion de gravité.
Voilà près d'une année que Sony n'avait pas sorti de nouveaux baladeur, la série des NWZ-A820, remplaçant des NWZ-A810 et NWZ-A815, a été annoncé aujourd'hui par Sony Japon. Cette série est celle équipé d'un écran de grande taille pour faire lecteur multimédia d'appoint. L'écran gagne en taille (de 2 à 2.4 pouces) mais perd en originalité, là où un écran rectangulaire ne laisse guère à des designs extravagants. Mais tout de même, je trouvais le prédécesseur plus sympa, celui là est un peu austère. En ce qui concerne les nouveautés majeures, à part l'écran, Sony à choisi d'intégrer le Bluetooth. Le prix reste encore très compétitif à l'image de la nouvelle politique tarifaire, pour contrer Apple et ses 70% de part de marché. Sortie en avril 2008.
Après mon test qui avait souligné des lacunes qui faisait de l'Iphone un buzz médiatique plus qu'un appareil vraiment extraordinaire, je viens apporter quelques nouvelles. Apple serait sur le point de dévoiler une mise à jour intéressante, estampillé 1.1.3 qui comble ces lacunes. L'Iphone garde sa merveilleuse ergonomie / interface et autoriserait :
Sérieusement intéressant ... Non ?!
Via Generationmp3
Mise à Jour :
Lors du Macworld 08, Apple a finalement présenté les nouveautés apportées par le firmware (logiciel interne à l'Iphone), version 1.1.3. Et bien c'est très loin de ce qui avait été pressenti, vraiment dommage :
Comme chaque année, la fin de l'été est synonyme pour la firme de Cupermino met jour sa gamme de lecteur mp3 et multimédia. La grande nouveauté est l'introduction du modèle Itouch en plus des modèles nano, Shuffle et Classic.
CONNEXION