>  Mon walkman NW-E206 testé
TECHNOLOGIES MULTIMEDIAS  –  TEST  Ι  21  mars  2006  Ι  Pipouïc
 

Ce modèle de chez Sony a été le premier lecteur MP3 que j'ai acheté, marquant mon abandon du Minidisc. Et bien oui, il faut tout de même suivre la tendance quelque peu. La compacité de ces appareils et l'absence de média amovible en font d'excellent appareil mobile. Arrivé sur le marché en septembre 2005 et seulement en Europe, il porte un surnom très évocateur, le Bean, qui signifie haricot.


S700



Les publicités le concernant étaient explicites (voir ci contre). D'un design très sympatique, ce lecteur existant en 512 Mo ou 1 Go est encore disponible dans certaine boutique. C'est un Lecteur MP3 / Clé USB, le premier de la marque. Mais voyons ce NW-E207 Bean de plus près.


lien  L'habillage

    Concurrent du Creative Zen, le Bean arbore un look tout en rondeur et en fraicheur. Un capot, amovible par glissement sur le sommet du baladeur, dissimule le connecteur USB qui sert à la recharge batterie et au transfert. La coque en plastique peint, est disponible en plusieurs coloris selon la capacité mémoire : rose, blanc, bleu et noir. Sur la tranche, on découvre un écran OLED monochrome d'une ligne qui fait apparaître les informations importantes. Dans l'ensemble, la finition est très bonne et le mécanisme de rétraction du connecteur USB solide et bien pensé. Néanmoins, après une grande période d'utilisation, la peinture disparaît sur les angles vifs.


lien  L'ergonomie

S700     Ses dimensions sont assez compacte, ni trop petit, ni trop gros, et on peut piloter toutes les fonctions d'une main. Les commandes sont rassemblées au sommet de l'appareil. Il y a un curseur 5 positions :choix de la piste audio (avant ou arrière), volume sonore et un contact central pour le marche / arrêt. Sur la tranche du baladeur, deux petits boutons permettent de modifier l'affichage " Disp " et " Sound " pour activer la fonction Digital Mega Bass. Un dernier bouton rond avec un dossier dessiné permet d'accéder aux options et de choisir l'album (si les morceaux sont classés par dossier) Le capot permet, s'il est enclenché jusqu'au bout, de contrôler la fonction " Hold ". Le mécanisme du connecteur USB est facile à manipuler. Enfin à l'opposé du capot de l'USB, on trouve le connecteur 3.5 mm et un anneau pour une dragonne. Dans les options, on peut choisir la façon de navigueur dans les morceaux : par album ou global.


S700    Parlons de SonicStage. A l'instar de ITunes, il est le logiciel maison de Sony. A vrai dire, il n'est pas très performant, les transferts sont lents (1 Mo/s), et il arrive quelques plantages (moins avec la dernière version 4.3). Mais au contraire des autres baladeurs de Sony, il existe un petit logiciel, presque passé inarperçu en France, Mp3FileManager. Il se présente comme un petit logiciel exécutable qui s'installe sur le baladeur. Une fois fait, explorer le contenu du lecteur et exécutez Mp3FileManager.exe. Un logiciel se lance et vous permet de transférer, de n'importe quel ordinateur, votre musique si elle est au format MP3. Organisez les en dossier et ensuite profitez. Ce petit logiciel remplace très largement SonicStage.


lien  Le son

S700

     Ce petit lecteur offre de bonne performance audio sans être exceptionnelle. Il est plutôt destiné aux personnes dont la praticité et la mobilité prennent l'avantage sur l'extrême qualité audio. Les écouteurs livré sont de qualité moyenne, d'entrée de gamme, à l'instar des écouteurs d'Apple, de couleur blanche avec une touche de la couleur prinipale du baladeur (noir dans mon cas). Le plastique est dur et la forme ne s'adaptera pas à toutes les oreilles. De plus, si vous bougez beaucoup, mettez un bonnet ou achetez des intras, car ils ont tendance à tomber. On peut leur reprocher une mauvaise isolation des bruits extérieurs et un manque de basse. La fonction AVLS, limiteur de puissance sonore, est présente pour le bonheur de nos oreilles et la fonction " Sound " permet d'activer les différents niveaux du Digital Mega Bass.





lien  L'autonomie

Comme tous les lecteurs audio Sony, l'autonomie de cet appareil est très bonne. Ces modèles sont annoncés pour une autonomie de 50h, et après vérification il atteint ces chiffres, ce qui est excellent. Il est à noter que le débit des pistes audios influent sur l'autonomie : tout est question de compromis comme d'habitude. Préférez donc un MP3 à 128 kbit/s.

Pour terminer, Le rechargement de la batterie Li-ion est rapide et lorque Sony annonce : " 3 minutes de recharge = 3 heures de lectures ", c'est véridique.


lien  Verdict

Sympa mais pas exceptionnel, la possibilité d'utiliser Mp3FileManager disponible en téléchargement à cette adresse, en font un compagnon facile à utiliser et à emporter. Les écouteurs seront peut être le point faible, selon la forme de vos oreilles, ce qui vous poussera à en changer. Disponible en 1 Go ou 512 Mo avec tuner FM en option (modèle 512 Mo), il vous suivra partout pour vous délivrer vos morceaux préférés. A noter qu'en septembre 2007, soit 2 ans après l'achat, et quelques traces de peinture abimée, il a toujours autant la pêche (autonomie encore très bonne : 20 H).

Caractéristiques techniques : NW - E207

  • Capacité mémoire : 512 Mo ou 1 Go.
  • Ecran OLED monochrome 1 ligne.
  • Tuner FM intégré.
  • Autonomie : 50 heures.
  • Batterie lithium-ion rechargeable.
  • Fonction de recharge rapide (3 min = 3 heures).
  • Compatible ATRAC, MP3, AAC (non DRM) et WMA (non DRM).
  • Logiciels de tranfert : SonicStage obligatoire ou MP3FileManager.
  • Package : SoniStage 3.2, écouteurs, Rallonge USB, Walkman, manuels.
  • Dimensions (L x H x P) : 68,2 x 24,1 x 39 mm.
  • Poids : 45 g.

Mon évaluation : lienlienlienlienlien


Points positifs Points négatifs
  • Finition
  • Design sympa
  • Ergonomie simple
  • Mécanisme de l'USB solide
  • Peut servir de clé USB
  • SonicStage non obligatoire
  • Autonomie
  • Taux de transfert
  • Casque désagréable pour certain
  • Package un peu simple
  • Accessoires introuvables en France
  • Mp3FileManager non livré avec l'appareil





Lien vers le site internet de SONY : Sony France
Lien internet vers un modèle proche du modèle testé : NW-E205


>  Mot clé :  sony  mp3  nw  e206  


AUCUN COMMENTAIRE



>  0 Commentaire    >  0 Note : X/10  O    >  Commenter et noter !    >  Partager cet article (Email)    >  Charte
Création de Pierre - Loïc Courtial - 2007 à 2016 - Droits réservés
Du même créateur : pierreloiccourtial.fr - programmesculturels81.fr - cb1000r.plc-blog.fr
O
RECHERCHE   -   ACCUEIL
O  O  O  O  O